ENSCMu | École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse
Campus Illberg
Suivez les élèves-ingénieurs dans l’école et découvrez leurs associations sur YouTube ou sur Instagram Chimie Mulhouse
L’ENSCMu forme des ingénieurs chimistes polyvalents, en relation étroite avec le monde industriel depuis sa création en 1822.
Elle recrute après le Bac en cycle post-bac intégré, et après Bac+2/3 en cycle ingénieur chimiste. En savoir plus sur les admissions
Dès la rentrée 2024, l’ENSCMu ouvrira une voie d’accès à sa formation d’ingénieur par apprentissage en 3 ans. Ce cursus donne lieu au même diplôme que la formation sous statut étudiant.
La formation d’ingénieur propose un enseignement de haut niveau dans les différents domaines de la chimie, avec 50% du temps dédié à la formation par la pratique, pour une bonne employabilité et une diversité de carrières; L’enseignement à l’ENSCMu s’appuie sur la recherche menée sur le campus mulhousien en chimie, physique, matériaux et environnement et intègre la gestion de projets personnels en 1ère et 2ème année. En 3ème année, les élèves choisissent l’une des options proposées :
- chimie organique, bioorganique et thérapeutique,
- formulation et cosmétologie,
- matériaux et polymères,
- sécurité et développement durable.
Chaque élève est accompagné individuellement dans la construction de son projet professionnel dès la 1ère année. Il bénéficie du soutien des services stages et relations internationales de l’ENSCMu pour trouver et mener à bien ses stages et ses mobilités. Une expérience d’au moins 3 mois à l’étranger (9 semaines dans le cadre de la formation en apprentissage), en échange académique et/ou en stage, est obligatoire.
L’ENSCMu, c’est aussi une vie étudiante dynamique, des locaux et équipements très récents, un campus vert proche du centre-ville et offrant tous les services universitaires à proximité.