- Master Management du tourisme et de la culture à l’IAE Dijon (stage en première année, année à l’international entre le M1 et le M2, puis M2 en alternance)
- Licence d’Anglais à la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines (FLSH) de l’UHA
- Cycle préparatoire Lettres à la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines (FLSH) de l’UHA
En plus de mon parcours universitaire, de nombreuses petites expériences dans le secteur culturel (stages, alternances, jobs étudiants) ont pu m’apporter les compétences nécessaires à l’obtention de mon premier poste dès la fin de mes études en septembre 2020 à l’OPS.
J’ai effectué mon alternance à Nice dans une entreprise qui organise des concerts et des festivals dans le sud de la France et à l’étranger.
Dès mon arrivée sur le campus Illberg de l’UHA, je me suis engagée dans l’association Chipo’Zik qui organise chaque année un festival de musiques actuelles sur le campus. Cet engagement m’a beaucoup apporté, j’ai pu avoir une première expérience solide dans le pôle production de l’organisation d’un festival ce qui m’a conforté dans l’idée que je voulais faire ce métier.
Plus spécifiquement, la formation en Lettres permet d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles qui sont très importantes dans le milieu professionnel. Bien sûr, la licence d’anglais me sert tous les jours lors d’interactions avec des artistes et agents d’artistes étrangers.
En tant qu’assistante de production, j’assure l’organisation des concerts et tournées de l’OPS en France et à l’étranger. En lien avec les agents, j’organise la venue des artistes musiciens, chanteurs ou chefs d’orchestre invités par l’Orchestre à l’occasion des concerts. Mon métier mêle un côté logistique sur le terrain et un côté plus administratif.Juliette Bayer