Découvrir les services

Tout au long de l'année, de nombreux services sont proposés aux étudiants afin de les accompagner dans leur réussite, ainsi bien dans leurs études que dans leur vie à l'Université de Haute-Alsace : médecine, langues, culture, sport, etc.

La plupart de ces services seront présents à la Journée Portes Ouvertes pour vous présenter leurs activités et leurs missions. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions !

Études & scolarité :

Service d'Information et d'Orientation - Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle et des Stages | SIO-BAIPS

L'orientation et l'insertion professionnelle sont la troisième mission de l'université, après la formation et la recherche.

Tout public, inscrit ou non à l'UHA, peut bénéficier de ce service. Lycéens, étudiants, adultes, l'équipe du SIO-BAIPS vous accueille, vous informe, vous conseille et répond à toutes questions relatives aux poursuites d'études et à l'insertion professionnelle. Pour cela, il dispose d'une documentation spécialisé très fournie.

Le service propose également diverses actions aux étudiants tout au long de l'année universitaire : des rencontres thématiques avec les professionnels de différents secteurs économiques en relation avec l'offre de formation de l'Université, des entretiens d'accompagnement à la recherche de stage, un appui à la réussite étudiante.

Le SIO-BAIPS se rend également dans les lycées de l'académie et sur les salons afin de présenter l'offre de formations de l'UHA aux futurs étudiants.

Enfin, le service accueille une antenne mulhousienne de Pépite-Etena, le Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat alsacien. L'entrepreneuriat à l'UHA s'adresse à tous les étudiants, simples curieux ou porteurs de projets indépendamment de leurs disciplines ou de leur niveau. Sont notamment proposés :

  • un cycle d'événements, conférences, témoignages thématiques,
  • une UE libre "Entreprendre, donner vie à ses projets",
  • deux parcours d'accompagnements collectifs, Émergence et Starter,
  • un accompagnement individuel des porteurs de projets,
  • un Diplôme d'Étudiant-Entrepreneur qui permet aux jeunes diplômés de rester étudiants pour développer leur projet avec un accompagnement adapté.
En savoir plus sur le SIO-BAIPS

Le SIO-BAIPS sera ouvert lors de la journée portes ouvertes :

Découvrir le programme du SIO-BAIPS aux portes ouvertes

Scolarité centrale

La scolarité centrale pilote les procédures d’inscriptions et d’accès aux études universitaires. Elle est chargée d’assurer toutes les opérations liées à la scolarité administrative des étudiants et, in fine, d’éditer et de délivrer les diplômes.

Fort d’une très importante technicité, ce service se positionne au cœur des systèmes d’information qui permettent la gestion et le suivi administratif du parcours des étudiants.

En savoir plus sur la scolarité centrale

Learning Center

Le Learning Center est un service commun chargé d'élaborer et de mettre en œuvre une offre d'accompagnement, de ressources et de services relatifs :

  • à l'acquisition de compétences transversales dans les domaines de l'information et de la documentation, du numérique, des langues et de la pédagogie,
  • à l'appui aux activités de recherche menées à l'Université.

Il est ouvert à la communauté universitaire (étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels) mais aussi, sur inscription, au public extérieur.

Il développe des partenariats dans ses domaines d'expertise au sein de l'Université de Haute-Alsace et au-delà.

En savoir plus sur le Learning Center

Les bibliothèques universitaires seront ouvertes lors de la journée portes ouvertes sur les différents campus.

Centre de Formation des Apprentis Universitaires | CFAU

La formation par apprentissage fait l’objet d’un contrat de travail conclu entre un apprenti et un employeur. L’apprenti bénéficie d’une formation universitaire et d’une formation pratique en entreprise. Il est accompagné à la fois d’un maître d’apprentissage et d’un tuteur enseignant. En alliant la théorie à la pratique, l’apprentissage constitue une expérience professionnelle reconnue, facilitant l’insertion dans le monde du travail.

Le CFA Universitaire Alsace gère la majorité des formations par apprentissage proposées par les universités alsaciennes (Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg). Il accueille près de 2 300 apprentis dans plus de 110 formations de niveau Bac+2 à Bac+5 (DUT / DEUST / DCG / Licence professionnelle / Master / DSCG / Écoles) du domaine de la production et du service.

Le CFAU se charge principalement :

  • d'assurer la gestion administrative et juridique des contrats d'apprentissage en lien avec les établissements de formation et les entreprises,
  • traiter les questions d’organisation et de financement de l’apprentissage (demandes d’ouvertures/fermetures de formations, élaboration des budgets des formations...),
  • garantir la réalisation des enseignements délégués aux universités et la mise en œuvre de la co-formation université-entreprise (organisation de comité de liaison, mise à disposition d’un carnet de liaison électronique...),
  • transmettre aux institutions partenaires l’ensemble des données relatives à la mise en œuvre de l’apprentissage (données financières, statistiques...).
En savoir plus sur le CFAU

Service des Relations Internationales | SRI

Le service des relations internationales de l'Université de Haute-Alsace a pour mission principale de mettre en œuvre la politique internationale de l'établissement. Il s'occupe également de :

  • renforcer l'attractivité de l'Université en développant sa dimension européenne et internationale,
  • coordonner les échanges d'étudiants dans le cadre des destinations bénéficiant d'un programme d'échanges,
  • formaliser des accords et des conventions de coopération (accords bi ou multilatéraux, conventions de recherche, réseaux thématiques internationaux),
  • gérer des échanges scientifiques et pédagogiques de l'Université avec les universités partenaires.
En savoir plus sur le SRI

Centre de compétences transfrontalières | NovaTris

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris est une Initiative d'Excellence en Formations Innovantes (ANR-11-IDFI-0005). C'est un service exclusif de l'Université de Haute-Alsace, dont la mission est d'innover dans le domaine du transfrontalier et de la formation en proposant des accompagnements interculturels.

Pour cela, NovaTris propose d'une part une offre de conseil et d'autre part une offre de modules d'enseignement permettant à l'apprenant, quelles que soient sa discipline de base et son expérience professionnelle, de développer les compétences-clés (interculturelles et linguistiques) lui permettant d'évoluer avec aisance dans un environnement transfrontalier.

Le slogan du Centre de compétences - Osez dépasser les frontières ! - doit être compris au sens large, ne se limitant pas qu'aux frontières nationales mais s'appliquant également aux frontières interpersonnelles, interprofessionnelles, interdisciplinaires, etc.

En savoir plus sur NovaTris

NovaTris sera présent lors de la journée portes ouvertes sur les différents campus.

Vie étudiante :

Mission Handicap

Ce service accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire. En lien direct avec les services médico-sociaux et les organismes dédiés, il veille à l’application de tous les types de compensation et à la mise en œuvre des aménagements nécessaires à leur réussite. Il est le point d’entrée et le centre de ressources de la communauté universitaire pour toutes les questions relatives au handicap.

En savoir plus sur la Mission Handicap

La Mission Handicap sera présente à la journée portes ouvertes :

Découvrir le programme de la Mission Handicap

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé | SUMPPS

Le SUMPPS est un service entièrement gratuit, qui offre de nombreuses prestations : visites médicales, soins d’urgences, vaccinations, tests tuberculiniques, écoute et conseils, sevrage tabagique, informations diverses (contraception, sexualité, MST, sommeil, diététique, etc.), consultations spécialisées gratuites (psychologie et psychiatrie)…

Il est constitué d'un médecin, d'un psychiatre, d'un psychologue ainsi que de deux infirmières.

En savoir plus sur le SUMPPS

Service social des étudiants

Les missions du service social des étudiantes et étudiants consistent à mener des actions d'information, d'accueil individualisé, d'aide psychologique, morale et matérielle.

Les assistantes sociales ont un rôle de médiateur entre les étudiants et les services administratifs ou pédagogiques. Soumises au secret professionnel, elles :

  • accueillent et écoutent les étudiants quelle que soit la nature de leur difficultés (sociales, familiales, médicales, psychologiques, administratives, financières.),
  • informent sur les dispositifs concernant la vie étudiante (bourse, logement, législation sociale),
  • aident à la recherche de financement d'études (constitution de dossier de bourses, frais liés à la mobilité, stage),
  • interviennent et instruisent les demandes d'aides financières du CROUS et de l'Université,
  • travaillent en liaison avec différents partenaires internes à l'Université (service médico-psychologique, scolarités, Service d'Information et d'Orientation, Service des Relations Internationales, Bureau de la Vie Étudiante, associations étudiantes...) au CLOUS (service logement...) et au CROUS (dossier social étudiant...) et externes (administrations, CAF, services sociaux, sécurité sociale...).
En savoir plus sur le Service social

Bureau de la Vie Étudiante | BVE

Lieu d’échange et de partage, le BVE constitue une interface entre l’étudiant et l’université, un premier interlocuteur de l’étudiant et un point d’ancrage pour les associations étudiantes dans l’établissement.

Basé à la Maison de l’Étudiant (Campus Illberg, Mulhouse), le BVE travaille en collaboration avec les autres services aux étudiants : SIO, Scolarité centrale, les facultés, écoles et IUT, le CLOUS, le Service des Relations Internationales… Il accompagne et soutient les associations étudiantes, anime le réseau des emplois étudiants et participe activement à l’accueil des étudiants étrangers.

En savoir plus sur le BVE

Service Universitaire de l'Action Culturelle | SUAC

Les actions mises en place par le SUAC s'inscrivent dans sa mission de partage des savoirs et d'ouverture à destination de toute la communauté universitaire et du territoire. Son objectif est de favoriser la réflexion croisée et la rencontre avec les acteurs culturels et universitaires du territoire, de valoriser la culture et la culture scientifique, d'apporter son soutien aux projets étudiants, de faire rayonner le dispositif Carte culture et de proposer des pratiques artistiques "UE libres culture".

Le SUAC organise donc diverses actions culturelles :

  • rencontres avec des artistes, écrivains, enseignants/chercheurs,
  • théâtre, concerts, performances in situ,
  • résidences d'artistes,
  • Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur,
  • conférences scientifiques, etc.
En savoir plus sur le SUAC

Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives | SUAPS

Le SUAPS assure la promotion et l'enseignement des activités physiques et sportives. Il délivre les notes de l'UE libre sport pour les facultés et de l'option sport de l'ENSISA et des IUT. Il organise des journées sportives et engage les étudiants motivés en compétition universitaire. Il traite les dossiers des sportifs de haut niveau.

En savoir plus sur le SUAPS

Les locaux du SUAPS seront ouverts à la journée portes ouvertes :

Découvrir le programme du SUAPS aux portes ouvertes