Formations, réussite et insertion professionnelle – FAQ

Voici les questions qui nous sont le plus posées sur la thématique des formations, de la réussite et de l’insertion professionnelle :

Comment connaître le nombre de place disponible dans une formation ?

Le nombre de place disponible dépend de chaque formation. Cette information est disponible sur la page Parcoursup de chaque filière.

Y a-t-il une liste de fournitures scolaires ? Comment puis-je savoir ce dont j'ai besoin comme matériel ?

Aucune liste ne vous sera fournie, à vous de choisir votre matériel (feuilles, cahiers…). Par contre, vous auras besoin d’un ordinateur pour pouvoir accéder à toutes les informations que vous transmettra l’université (consultation de vos mails et de votre emploi du temps, utilisation de la plateforme pédagogique Moodle…).

Comment puis-je connaître la date et le lieu de ma rentrée universitaire ?

Pour cela, il vous faudra très régulièrement consulter la page internet de votre formation sur laquelle cette information paraîtra.

Mon emploi du temps sera-t-il le même tout au long de l'année ou du semestre ? Où puis-je le consulter ?

Vous pourrez consulter votre emploi du temps en ligne sur l’Environnement Numérique de Travail de l’UHA. Vous y accèderez, une fois votre inscription réalisée, avec des identifiants personnels.

L’année universitaire est découpée en semestre (septembre à janvier et janvier/février à mai/juin) : votre emploi du temps varie par semestre et, selon votre formation, par semaine.

Quels types de cours vais-je suivre ?

Les cours que vous allez suivre seront souvent appelés CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) ou TP (travaux pratiques).

Est-on vraiment livrés à soi-même à l'université ?

L’UHA a mis en place de nombreux dispositifs d’accompagnement des étudiants de première année.

Tout d’abord, toutes les formations bénéficient d’un enseignant responsable de la promotion.

Toutes les informations vous sont transmises soit par mail soit sur le portail de l’environnement numérique de travail de l’UHA. Beaucoup de choses vous sont proposées tout au long de l’année, à vous de saisir les dispositifs qui vous intéressent.

Vous pourrez également bénéficier de tuteurs étudiants qui vont vous accompagner sur la méthodologie universitaire et vous aider à vous repérer dans ce nouvel univers.

La première semaine de septembre est consacrée à la pré-rentrée, cette période est très importante pour pouvoir faire connaissance avec les lieux, les enseignants, les nouveaux outils que vous allez utiliser (où consulter l’emploi du temps, les livres à lire…) et les services aux étudiants qui vont pouvoir vous aider dans votre vie d’étudiant, selon vos besoins ou envies (partir à l’étranger, apprendre une nouvelle langues, vous engager dans une association étudiante, vous renseigner sur votre poursuite d’études…).

Des Ateliers au Fil de l’Année (AFA) vous seront aussi proposés pour vous accompagner tout au long de cette première année (comment se motiver, comment faire un montage vidéo pour une présentation…).

Tous les bacheliers ont-ils leurs chances en licence ? Un profil est-il attendu ?

Les titulaires d’un baccalauréat général sont les mieux profilés pour réussir en licence, vu la place de la théorie dans ses enseignements. Les attendus présentés sur Parcoursup permettent de connaître les compétences et exigences nécessaires pour s’y engager.

Existe-t-il des dispositifs d'aide ou de réorientation si je me rends compte que je me suis trompé•e de filière ?

Le Service d’Information et d’Orientation de l’UHA est à votre disposition et vous accompagne pour retravailler votre projet et envisager de nouvelles solutions à votre convenance, soit au travers d’un dispositif spécifique, soit au travers d’entretiens individuels.

Ai-je le droit de redoubler ? Si oui, combien de fois ?

Oui, il est possible de redoubler en Licence, le nombre de redoublement n’est pas limité.

Un étudiant qui redouble ne perd pas le bénéfice de ses bons résultats de l’année écoulée. Ainsi, les U.E. validées sont définitivement acquises. Son redoublement ne concerne que les U.E. non validées.

Je suis boursier sur critères sociaux. Puis-je perdre ma bourse en cas de redoublement ?

Un étudiant peut bénéficier de 7 droits à bourses pendant ses études supérieures. Le cursus licence (ou tout cursus de niveau bac+3) ne peut donner lieu à plus de 5 droits à bourse. Au-delà, l’étudiant bénéficie de 3 droits s’il a utilisé moins de 5 droits dans le cursus licence, et de 2 droits s’il a utilisé 5 droits dans le cursus licence.

Toutes les licences sont-elles reconnues ? Le diplôme est-il reconnu à l'étranger ?

Quelle que soit l’université dans laquelle une licence est délivrée, elle est reconnue partout en France et en Europe, et permet d’obtenir les crédits européens (180 ECTS) nécessaires à la poursuite d’études.

Comment faire mon doctorat à l'UHA ?

Retrouvez toutes les informations sur le doctorat à l’Université de Haute-Alsace sur le site UHA.

Comment puis-je demander des informations aux étudiants de manière plus informelle ?

N’hésitez pas à rencontrer nos étudiants sur les salons, lors des journées portes ouvertes, etc.

Vous pouvez également contacter les étudiants ambassadeurs de chaque formation sur la plateforme Parcoursup.

De plus, les immersions dans les filières sont une bonne manière de découvrir les formations et de pouvoir rencontrer les étudiants.

Enfin, les associations étudiantes sont aussi un point d’entrée intéressant.

D'autres questions ?
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter :