Ali Tuncer, étudiant en mobilité internationale

Je viens de l’Université de Kafkas en Turquie où j’ai suivi une formation en traduction. J’ai décidé de venir à l’Université de Haute-Alsace pour poursuivre ma formation en deuxième année de licence LEA.

Pourquoi avoir choisi l'Université de Haute-Alsace ?
Tout d’abord, il existe un partenariat Erasmus+ entre nos deux universités et ensuite parce que la filière LEA est très reconnue. La situation géographique de Mulhouse est un grand avantage avec ses deux frontières (Suisse et Allemagne). Je suis venu faire une mobilité d’un semestre mais j’ai décidé de prolonger mon séjour à l’UHA afin d’améliorer encore mon français et parce que je me sens bien à Mulhouse. D’ailleurs je souhaite continuer en master en France et à l’UHA !
Quel est votre projet professionnel ?
Je parle 4 langues : le turc, l’anglais, le français et l’arabe. J’envisage de devenir traducteur dans l’une des institutions européennes à Strasbourg.
Avez-vous ressenti des difficultés à vous intégrer à Mulhouse - UHA ?
Non pas du tout bien au contraire, j’ai pu rencontrer des enseignants, des étudiants, et même avoir un petit job ! J’ai eu l’occasion d’aller en Allemagne et en Suisse. Je me suis également récemment rendu à Strasbourg.
En savoir plus sur la mobilité internationale

Ali Tuncer - étudiant en mobilité internationale

Quelle que soit la condition, il faut essayer de partir. Si je devais qualifier ma mobilité en France en deux mots, je dirai : sagesse et expérience. De plus je suis passionné de randonnées en forêt et il y a de nombreux sentiers à découvrir dans cette belle région.Ali Tuncer